top of page
Rechercher
  • Sylvain Cuerrier

5 éléments qui peuvent faire fuir les acheteurs





Le marché immobilier semble être tranquillement en train de tourner, ce qui est une bonne nouvelle pour les acheteurs. Si vous prévoyez mettre votre propriété en vente, cependant, il vous faudra peut-être redoubler d’efforts pour vous assurer qu’elle soit attrayante pour les futurs acheteurs.

Afin de vendre au meilleur prix possible, il vaut mieux éviter ces impers qui pourraient placer votre propriété au dernier rang dans le cœur des potentiels acheteurs.


Une cuisine et une salle de bain démodées

Au cœur de la maison, on dit de la cuisine qu’elle est la pièce qui fait vendre une propriété. L’inverse est aussi vrai, une cuisine défraichie peut faire fuir les acheteurs sérieux. Pour la salle de bain, c’est un peu la même histoire. La raison est que la cuisine et la salle de bain sont des pièces très dispendieuses – et longues – à rénover. Des travaux importants dans ces pièces peuvent rebuter les acheteurs. Il vaut mieux actualiser les éléments les plus défraichis, qui fera peut-être pardonner que la pièce n’a pas subi de transformation complète. Par exemple, un nouveau comptoir dans la cuisine et un nouveau meuble-lavabo dans la salle de bain, accompagnés d’une robinetterie tendance dans les deux cas, pourraient faire oublier les planchers plus vieillots.


Une rénovation avec (trop) de personnalité

Pour plaire à la majorité des acheteurs, ne faites pas de rénovations qui impliquent une saturation de couleurs. Vous pouvez adorer le style maximaliste et éclectique, mais ce n’est pas la préférence de la majorité des gens. Si vous rénovez en prévision de rester dans votre maison : super! Allez-y à votre goût. Si le but est de vendre rapidement, privilégiez des matériaux et des couleurs neutres, dans un style traditionnel ou contemporain. Vous devez habiter quelque temps dans cette maison beige qui ne vous représente pas ? Utilisez la décoration temporaire (sur les murs, par les textiles, etc.) pour intégrer votre personnalité.


Des travaux faits maladroitement

À moins qu’il ne soit correctement agréé, votre beau-frère n’est peut-être pas l’entrepreneur idéal pour faire les travaux nécessaires. Des tuiles de céramique mal installées, un agrandissement surprenant (pas dans le bon sens), un espace entre les transitions de plancher, un patio inégal… les travaux qui n’ont pas été correctement réalisés peuvent représenter un gros drapeau rouge pour les visiteurs. Les acheteurs n’y verront que le coût supplémentaire à mettre pour réparer toutes ces erreurs.


Une maintenance générale déficiente

Une toiture à refaire, des fenêtres non étanches, des dommages causés par l’eau, des fissures de fondation, des vieux systèmes de plomberie ou d’électricité : toutes ces réparations coûtent très cher et ne sont pas très amusantes à réaliser.


Un aménagement paysager négligé

Une propriété envahie par la végétation est non seulement peu attirante pour l’œil, elle montre aussi certains risques que les acheteurs ne voudront pas prendre, comme un abri pour des insectes nuisibles ou des bestioles. Des arbres morts ne manquent pas uniquement d’élégance, mais peuvent également représenter un danger si des branches ou le tronc tombent sur la maison… ou les visiteurs.


Si vous avez négligé les travaux de maintenance de votre propriété, il ne faut peut-être pas compter sur les prochains acheteurs pour y donner de l’amour. Vous pourriez remédier au problème avant la mise en marché en faisant des travaux. Sinon, vous n’avez qu’à baisser votre prix afin d’intéresser un acheteur qui souhaite lui-même rénover. La décision vous revient !



Source: https://moncoindevie.com/fr/article/5-elements-qui-peuvent-faire-fuir-les-acheteurs-919

0 vue

Comments


bottom of page