top of page
Rechercher
  • Sylvain Cuerrier

6 façons efficaces de nettoyer un barbecue





La saison des grillades sur le barbecue se termine bientôt pour ceux et celles qui n’utilisent pas leur appareil de cuisson en hiver. C’est le meilleur moment pour effectuer un bon nettoyage afin de repartir du bon pied lors de la prochaine période d’utilisation.

Après avoir frotté les grilles avec une brosse à barbecue, nous sommes souvent insatisfaits du résultat. Comment nettoyer en profondeur cet appareil? Les méthodes suivantes fonctionnent à merveille! Laquelle adopterez-vous?


1— Quand l’oignon et le citron s’en mêlent


L’une des façons efficaces de nettoyer le barbecue est d’utiliser un oignon. Vous avez bien lu! Bien qu’il sente fort et fasse pleurer, ce légume a également des propriétés surprenantes. Lorsque le barbecue est encore un peu chaud, coupez un oignon en deux et passez l’intérieur de chaque moitié sur les grilles. Vous enlèverez la graisse facilement. Terminez en rinçant avec de l’eau. Cette astuce fonctionne aussi avec le citron. En plus, c’est écologique!


2— Une boule de papier journal ou d’aluminium pour nettoyer un barbecue?


Allumez votre barbecue à feu maximal et laissez la graisse fondre par la chaleur. Une fois que cela est fait, mettez en boule une feuille de papier journal et frottez partout sur les grilles. Cela fonctionne aussi avec les feuilles d’aluminium régulières qu’on trouve dans toutes les maisons. Le résultat est impressionnant!


3— Savon, bicarbonate de soude et laine d’acier : un trio imbattable


Pour cette astuce, attendez que l’appareil de cuisson soit froid. Ensuite, remplissez un récipient d’eau chaude et ajoutez quelques gouttes de liquide pour la vaisselle. Versez aussi un peu de bicarbonate de soude pour aider à déloger les saletés incrustées. À l’aide d’une laine d’acier, frottez le mélange dans tous les sens sur les grilles et les parois. Attention, la laine d’acier peut faire rouiller : passez un linge sec sur les surfaces avant de terminer.


4— Le vinaigre blanc à la rescousse


Le vinaigre blanc est un nettoyant versatile. Pour le barbecue, il peut être salvateur. Dans un large récipient (ou le bain), ajoutez du vinaigre blanc, environ 1 part pour 10 parts d’eau. Faites tremper les grilles au moins 1 heure puis frottez-les avec un linge. Le tour est joué!


5— Hop, au lave-vaisselle


Saviez-vous que les grilles en inox d’un barbecue peuvent se retrouver au lave-vaisselle? Faites un cycle long à eau chaude et elles ressortiront étincelantes!


6— Des produits adaptés à l’acier inoxydable


Assez parlé de l’intérieur! Il faut maintenant s’attaquer à l’extérieur du barbecue. S’il est en inox apparent, le mieux est d’utiliser un produit adapté à ce fini en frottant dans le même sens que le grain. Sinon, vous pouvez vous tourner vers la pierre d’argent qui peut faire des miracles.


Prévenir au lieu de guérir


Votre barbecue est maintenant rutilant! Comment le garder propre? Le premier conseil est de frotter une pomme de terre coupée en deux sur les grilles avant de poser les aliments : cela évitera que la nourriture s’y colle. Une autre idée est de se procurer des feuilles de cuisson qui, déposées sur les grilles, feront une protection. On peut également acheter une plaque pleine en acier inoxydable pour mettre par-dessus le grillage : la cuisson sera parfaite. Et n’oubliez pas de le protéger votre appareil de cuisson d’une housse lorsqu’il n’est pas en fonction.


Ces 6 façons efficaces de nettoyer un barbecue à la maison vous faciliteront assurément la vie!


Source: https://moncoindevie.com/fr/article/6-facons-efficaces-de-nettoyer-un-barbecue-289

0 vue

Comments


bottom of page