top of page
Rechercher
  • Sylvain Cuerrier

8 choses parfois oubliées lors de la préparation de sa maison pour l’été





Peu importe ce que l’avenir nous réserve pour l’été 2020, nous méritons tous une cour soignée dans laquelle il est agréable de passer du temps. Afin de partir la saison estivale en beauté, jetez un œil à cette liste des gestes à poser pour préparer votre terrain.

1. Aérer la pelouse… qui en a bien besoin!

Votre pelouse a étouffé tout l’hiver et est prête à prendre un second souffle! Pour une bonne préparation de votre maison pour l'été, passez un râteau avec vigueur sur toute la surface de votre pelouse. Idéalement, ratisser plusieurs fois au même endroit afin de retirer les débris végétaux, que vous mettrez ultérieurement au compost. Cette action aura pour impact d’oxygéner votre pelouse et la pousser à se dévoiler sous son meilleur jour. S’il y a des espaces clairsemés, semez de la nouvelle pelouse et ajoutez du fertilisant, au besoin.


2. Donner un coup de fraicheur au pavé

Votre pavé a un air tristounet depuis que la neige a fondu? Certaines dalles sont craquées, d’autres enfoncées et la mauvaise herbe s’est incrustée dans les joints? Pas de panique! Commencez par retirer manuellement les mauvaises herbes. Pour replacer une dalle qui n’est plus à la bonne hauteur, retirer le sable de polymère autour, puis la dalle, et ajoutez de la roche concassée au bon niveau. Il suffit alors de remettre la dalle en place. Pour ce qui est des pièces craquées, il n’y a pas d’autres solutions que les remplacer. Pour finir, donnez un bon coup de balai à poils durs partout.


3. Laver l’extérieur des portes… même celle du garage!

Nombreux sont les propriétaires qui oublient de nettoyer la partie extérieure de leur porte d’entrée. Pourtant, celle-ci doit être accueillante (quoique ces temps-ci, nous recevons peu de visite!). Un nettoyant tout usage et un chiffon feront un travail impeccable, surtout si vous finissez en essuyant le tout avec un linge sec. Et surtout, pensez à la porte de garage, cette grande oubliée qui est pourtant bien à la vue.


4. Peindre (ou teindre) le bois défraichi pour donner de la vie

Quoi de plus déprimant qu’un balcon, une remise ou une clôture de bois déteint ou dont la peinture s’écaille. D’un coup de pinceau, vous redonnez vie à votre aménagement en remédiant à la situation. Bien sûr, c’est souvent une tâche qui demande plusieurs heures (voire jours!), mais ça vaut tellement la peine.


5. Vos gouttières crient-elles à l’aide?

Vos gouttières doivent être libres afin de permettre à l’eau de pluie de circuler librement. Retirer les détritus (habituellement d’origine végétale) est une étape importante après la fonte des glaces afin de les désengorger. Et si la glace ou la neige ont fait dévier les gouttières de leur emplacement original, repositionnez-les solidement.


6. S’assurer du bon état des fenêtres pour éviter les catastrophes

Une fenêtre abîmée, par exemple un contour craqué, ne peut être laissée telle quelle, même en été. À long terme, il peut survenir des problèmes de moisissures, en plus de la perte d’énergie (chauffage et climatisation). Faites le tour de votre propriété pour vous assurer de leur bon état.


7. Réveillez doucement vos plates-bandes

La première étape pour chouchouter vos plates-bandes bien endormies est de retirer tout ce qui traîne tels que les branches, les feuilles mortes ou les protections hivernales en tout genre. Ensuite, taillez les végétaux selon leurs besoins : par exemple, les vivaces devraient être coupées au ras du sol alors que les graminées à 12 cm. Finissez en retournant le paillis pour le rafraîchir.


8. Votre toit a-t-il perdu des plumes?

L’hiver peut avoir fait la vie dure à votre toit. Sans même devoir monter dans une échelle, vous pouvez vérifier à partir du sol s’il manque des bardeaux à certains endroits. Il est possible de réparer seulement des sections du toit en ajoutant des bardeaux si le reste est en bon état.

Psst! En plus de vous aider à profiter de l’été, tous ces conseils mettront votre maison en valeur et elle fera bonne impression auprès des potentiels acheteurs.





8 vues

Commentaires


bottom of page