top of page
Rechercher
  • Sylvain Cuerrier

8 questions à se poser avant d’acheter un local ou un édifice commercial





Si de louer un local ou un édifice commercial semble moins contraignant que de l’acheter, devenir propriétaire a de nombreux avantages. Vous êtes prêt pour cette transaction immobilière? Afin de choisir le local ou l’édifice commercial le mieux adapté à vos besoins, posez-vous d’abord ces 8 questions.

1- Son emplacement concorde-t-il avec les résultats de l’étude de marché?

L’étude de marché sert entre autres à établir les lieux où vos produits et services fonctionneraient le mieux, notamment en vous positionnant près de la clientèle cible. Il faut donc se fier à cette étude pour choisir l’endroit le plus attrayant pour vos clients.


2- La réglementation pourrait-elle vous mettre des bâtons dans les roues?

D’un quartier ou d’une ville à l’autre, vous pourriez devoir conjuguer avec des règles — notamment concernant l’affichage ou le bruit — qui pourraient vous empêcher de réaliser vos objectifs d’affaires. L’idéal est donc de s’assurer que la réglementation vous permettra d’opérer en toute légitimité.


3- À quoi ressemble le stationnement disponible?

À part dans les grands centres urbains où les gens sont habitués à circuler à pied ou en transports en commun, les stationnements sont importants pour un commerce ou une entreprise de services. Disposer de plusieurs places est un avantage pour la clientèle, mais aussi pour vous et vos employés. Un manque de stationnement pourrait même nuire à vos affaires : l’achalandage de votre commerce pourrait se voir réduit ou vos clients pourraient préférer un concurrent afin de faciliter leurs déplacements.


4- À quoi ressemble l’accessibilité?

Il est important de penser à la clientèle à mobilité réduite. Le local ou l’édifice que vous avez en tête possède-t-il tout ce qu’il faut pour leur permettre d’entrer? Posséder une bonne accessibilité, c’est aussi avoir pignon sur une rue agréable pour les piétons. Les trottoirs sont-ils suffisamment larges pour que des passants non-clients tombent par hasard sur votre commerce et y entrent?


5- La dimension conviendra-t-elle à court ou long terme?

Lorsqu’on achète un local ou un édifice, c’est habituellement parce qu’on souhaite s’y établir pour longtemps. Dans cette optique et selon vos prévisions d’affaires, sa dimension conviendra-t-elle encore dans quelques années? Y a-t-il moyen d’abattre des murs ou d’allonger la bâtisse en cas de besoin? Si vous ne croyez pas devoir agrandir un jour, demandez-vous seulement si vous disposez de suffisamment d’espace pour vos activités actuelles.


6- Édifice commercial : les autres locaux sont-ils populaires?

Lorsqu’on achète un édifice commercial dans le but d’y établir son commerce dans un local et de louer les autres, il est plus sage de s’assurer que ces espaces trouveront facilement preneurs. Personne ne peut prédire l’avenir, mais rien ne vous empêche de faire une étude de marché ou d’analyser l’activité du secteur.


7- La visibilité est-elle suffisante?

Si votre entreprise repose sur la quantité de clients qui entrent et font des achats, le local doit être visible de la rue. Lorsqu’il n’y a pas de vitrine alléchante, le client peut vous découvrir par une affiche invitante. Mais encore faut-il qu’il puisse bien la voir!


8- Serez-vous seul de votre genre?

Un commerce qui détonne des autres à proximité peut parfois en pâtir. Prenez par exemple une rue où il n’y a que des restaurants : un magasin d’antiquités pourrait passer inaperçu. Même situation pour un bureau de notaire qui se trouve dans un édifice où se multiplient les cliniques en santé. L’idéal est d’opter pour une rue ou un édifice aux commerces éclectiques ou au contraire qui se collent totalement à votre univers. Par contre, dans ce deuxième choix, il faut faire attention de ne pas être trop en concurrence avec les autres, surtout dans un petit marché. Par exemple, un quartier de banlieue n’a pas besoin d’un deuxième restaurant de sushis!





Source: https://moncoindevie.com/fr/article/8-questions-a-se-poser-avant-dacheter-un-local-ou-un-edifice-commercial-374

1 vue

Comments


bottom of page