La douce saison est enfin à nos portes ! C’est l’occasion de vaquer à plusieurs activités, incluant l’inspection de vos parements de briques et de maçonneries extérieures.
Vous vous remercierez si vous arrivez à repérer des problèmes et les corriger avant qu’il ne soit trop tard. En effet, la brique est reconnue pour sa longévité, mais elle peut soudainement se détériorer rapidement si elle se retrouve vulnérable à des infiltrations d’eau et donc au dangereux cycle gel/dégel.
Voici quelques éléments à surveiller, particulièrement au printemps :
L’efflorescence
L’efflorescence se caractérise par des cristaux blancs qui recouvrent la brique. Cela est tout à fait normal dans les premières années suivant la pose de la brique ou après des réparations. En effet, la brique et le mortier contiennent beaucoup de sels qui feront leur apparition à mesure que les matériaux sècheront. Par contre, si vous en décelez au bout de 5 ans, c’est qu’il y a infiltration d’eau ; et cette eau entraine avec elle les sels, ce qui est une mauvaise nouvelle. Il faut alors revoir l’étanchéité de votre parement !
Les joints
En théorie, les joints de mortier ont une durée de vie de 40 ans. Mais les conditions ne sont pas les mêmes pour tous les joints. Par exemple, le fait de peinturer un mur de brique est dommageable pour le mortier. Au printemps, faites le tour et observez les joints. Vérifiez qu’ils ne sont pas friables.
Repérez également les craques ! Si vous optez pour une réparation, assurez-vous que votre maçon retirera une bonne quantité du vieux mortier avant d’appliquer le nouveau. Sinon, il y a de fortes chances que l’adhérence ne soit pas optimale. Alors, vous aurez seulement dissimulé le problème plutôt que de solidifier l’intégralité de votre mur de maçonnerie.
Les linteaux
Gardez l’œil ouvert sur vos ouvertures, portes et fenêtres. Les linteaux (poteaux de support) qui trônent au-dessus peuvent s’affaiblir. Les indices visuels sont des lézardes qui apparaissent à ces endroits précis. Agir rapidement pour remplacer ou solidifier les linteaux vous évitera que ces fissures ne se poursuivent vers le haut, fragilisant ainsi le mur au complet.
L’affaissement
Toujours dans le monde des lézardes, si vous en observez au bas de vos murs, c’est fort probablement parce que la fondation s’affaisse. C’est un phénomène qu’on peut voir dans certains quartiers construits sur des sols argileux qui s’assèchent avec le temps, mais plusieurs autres raisons peuvent être en cause. Votre mur vous parle ! Il est temps de faire inspecter votre fondation par des experts ou du moins comprendre ce qui se cache derrière cet affaissement.
Les bombements
Poursuivez votre inspection en vous approchant de votre parement tout en regardant vers le haut. Si vous remarquez un bombement, aussi appelé ventre-de-bœuf, il est encore une fois probable que des réparations ou une remise à neuf du mur soient nécessaires. Attardez-vous aux fenêtres qui devraient être bien droites. En comparant les murs à leurs côtés, vous pourrez mieux repérer les gonflements.
La brique est un matériau formidable, mais elle doit parfois être entretenue. En cas de réparation, faites affaire avec des professionnels. Surtout, méfiez-vous des solutions bon marché : il peut s’agir d’une correction esthétique qui ne fera que remettre le réel problème à un autre printemps !
Comments