top of page
Rechercher
  • Sylvain Cuerrier

Certification WELL : tout sur ces immeubles à condos bâtis pour le bien-être des résidents





Si la certification LEED est attribuée aux maisons et édifices qui ont été construits dans le respect de l’environnement, la certification WELL met plutôt l’humain au cœur de ses priorités.

Cette certification s’applique surtout aux immeubles à condos. Ils doivent répondre aux besoins des résidents en termes de santé physique et psychologique, et même aller au-delà de leurs attentes. De nombreux critères doivent être respectés, si bien qu’il est rare au Québec qu’un tel titre soit donné. Mais de plus en plus de promoteurs immobiliers s’y intéressent. Voici quelques-uns des critères.


1- Des espaces communs et unités lumineux On sait que l’apport en lumière peut jouer sur la santé psychologique des gens. D’ailleurs à l’automne, lorsque les moments ensoleillés se font rares, la dépression saisonnière bat son plein. Un immeuble certifié WELL offre à ses habitants de grandes fenestrations afin que la lumière naturelle puisse pénétrer abondamment dans les unités ou les espaces communs.

2- Un confort thermique accru La haute qualité du chauffage et de la climatisation définissent les immeubles certifiés WELL. Le taux d’humidité doit y être toujours favorable et la température stable, et ce, adapté à la saison. Pour ce faire, des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage haut de gamme et efficaces sont installés.

3- De l’eau de qualité

Dans tous les espaces communs, des fontaines d’eau doivent être accessibles pour les propriétaires. L’eau doit être d’une qualité irréprochable. La manière dont elle est filtrée et traitée joue beaucoup sur sa qualité, ainsi l’immeuble est donc pensé pour inclure un système adéquat. Au fil des mois, un processus de vérification de la qualité de l’eau doit être établi afin de détecter les problèmes.

4- Près des services essentiels Afin de faciliter la vie des propriétaires et donc d’augmenter leur bien-être, une habitation WELL doit se trouver à distance de marche de tous les services essentiels : pharmacie, épicerie, clinique dentaire et médicale, etc. Parfois, l’édifice met en place des journées spéciales où une clinique de santé se rend sur place pour permettre aux résidents de recevoir des soins ou des vaccins dans le confort de leur foyer.


5- Une ambiance antistress Le décor n’est pas négligé dans ce type d’habitation. On cherche à créer des ambiances tendance et propices au bien-être. La végétation doit y être luxuriante puisque la verdure ferait baisser le niveau de stress. Un immeuble qui possède une salle de méditation ou encore des zones pour faire la sieste dans les espaces communs gagne des points.

6- Une qualité d’air irréprochable La mauvaise qualité de l’air est dans la mire de certains spécialistes croyant qu’elle est responsable de la fatigue et des maux de tête de nombreuses personnes. Afin d’augmenter le bien-être des résidents de condos, la certification WELL prévoit une qualité d’air supérieure. Par exemple, il peut être interdit de fumer à l’intérieur des unités et à moins de 25 mètres de l’immeuble. L’édifice doit aussi être doté d’un système de purification de l’air à la fine pointe de la technologie. Le taux de radon doit également être très bas.


7- Favoriser l’activité physique Les édifices à condos ou appartements doivent proposer aux résidents des espaces communs où il est possible de faire du sport. Il peut s’agir d’une salle avec équipements musculaires, une salle de yoga, une piscine intérieure avec système de nage, etc. Certains édifices érigent une salle commune pour le télétravail avec des vélos stationnaires au lieu des chaises de bureau. Aussi, l’immeuble doit se situer dans une zone où il est facile de se déplacer à pied. Par exemple à proximité d’un parc ou au centre-ville.

8- L’accès à de la nourriture saine Les immeubles WELL ont un fort esprit de communauté. La santé de chacun est prise en compte. Ainsi, on pourrait trouver dans les espaces communs des dépliants informatifs sur l’alimentation saine ou encore des services diététiques. Les machines distributrices pourraient être remplies de propositions saines et biologiques. Tout est pensé pour le bien-être!

La certification Well est remise aux immeubles qui offrent une grande qualité de vie. Vous cherchez ce type de condos? Contactez un courtier immobilier RE/MAX : il saura repérer les unités qui répondent à vos besoins.





Source: https://moncoindevie.com/fr/article/certification-well-tout-sur-ces-immeubles-a-condos-batis-pour-le-bien-etre-des-residents-376

0 vue

Comments


bottom of page