Est-il préférable d'acheter une maison neuve ou usagée ? La réponse dépend surtout de vous. Séduits par son cachet d'antan, son âme et son histoire, plusieurs opteront pour une maison usagée. Avant de choisir une propriété qui a du vécu, il faut néanmoins prendre le temps de considérer certains éléments pour s'assurer de faire un choix éclairé.
Maison usagée : 5 éléments a considérer pour un achat éclairé
1- Le prix de base
De façon générale, on paiera moins cher pour l'achat d'une maison usagée puisqu'il est beaucoup plus facile d'en négocier le prix. Dans le cas d'une maison neuve, le promoteur fixe un prix, qui est souvent plus élevé que celui d'une maison usagée. Il faut ensuite considérer que l'achat d'une maison neuve entraînera certaines dépenses de base, dont les couts reliés a l'aménagement paysager ou a divers appareils (systeme d'alarme, thermopompe, etc.) De plus, les propriétés neuves sont taxables (TPS et TVQ), contrairement aux anciennes.
2- L'emplacement
Que vous achetiez une propriété neuve ou usagée, l'emplacement demeure un enjeu de la plus haute importance, car il dictera la vie de quartier dont vous jouirez. Règle générale, les maisons usagées se trouvent dans des quartiers plus anciens où la végétation est plus abondante que dans les nouveaux développements. En fonction de vos besoins, considérez également une propriété a proximité des services, épiceries, transports, parcs, écoles, etc.
3- La personnalisation
Personnaliser une maison neuve est évidemment beaucoup plus facile, puisque vous pourrez choisir le revetement, le plancher, les matériaux de la salle de bain, les armoires de cuisine, etc. En achetant une maison usagée, vous aurez à composer avec les gouts et les choix des anciens propriétaires, a moins d'investir dans des rénovations.
4- Le marché immobilier
Dans le cas d'une revente, vous aurez probablement un meilleur retour sur investissement si vous avez effectué des travaux ou des rénovations dans une maison usagée que pour une maison neuve, qui sera généralement déja bien équipée et dont le prix sera difficile a hausser. Il est toutefois important de noter qu'un investissement de 30 000 $ ne signifie pas que la valeur de la maison augmente automatiquement de 30 000 $.
5- Les rénovations et l'entretien
Dans la majorité des cas, si vous achetez une maison usagée, il faut s'attendre a devoir faire des rénovations alors qu'une maison neuve requiert rarement des travaux majeurs reliés a l'entretien pendant une bonne dizaine d'années. L'importance des rénovations dépend évidemment de l'état de la maison usagée et de l'entretien rigoureux qu'en ont fait ou non les anciens propriétaires. Idéalement, choisissez donc une maison dont les propriétaires auront pris soin et qui auront gardé un registre de leurs travaux. Ce registre vous permettra de connaître la date et les détails des travaux effectués.
Un choix éclairé
Apres mure réflexion, votre cœur balance pour une maison usagée. Toutefois, mieux vaut se protéger contre les vices cachés pour s'éviter du stress inutile et surtout de devoir engager des frais supplémentaires. Le programme Intégri-T, exclusif a RE/MAX, est une garantie offerte aux vendeurs et aux acheteurs qui souhaitent se protéger contre les vices cachés. Cette couverture unique assure une protection financière aux vendeurs et aux acheteurs en cas de réclamation.
Source: https://moncoindevie.com/fr/article/est-il-preferable-dacheter-une-maison-neuve-ou-usagee-39