La visite à distance : quand la réalité virtuelle s'invite dans le monde de l'immobilier
Visiter une maison grâce à la réalité virtuelle, ce n'est pas une réalité lointaine. Cette technologie est en pleine expansion. Il se pourrait bien que dans un futur rapproché, ce soit la façon courante de magasiner. Plein phare sur ce phénomène.
Présentement, il y a un faible pourcentage de maisons à vendre qui peuvent être visitées virtuellement. Tout d'abord, parce que la technologie est encore méconnue, mais aussi parce que le processus a un coût. Pour qu'une propriété puisse être visitée en réalité virtuelle, il faut d'abord qu'un technicien s'y rendre afin de recueillir le matériel visuel qui servira à l'immersion. Il effectuera une virtualisation 3D des lieux. Le tout peut se faire en moins de deux heures.
Des images exceptionnelles
La demeure peut être visitée à distance par qui le désire. Par contre, un casque spécial est nécessaire. Ce dernier peut être loué ou encore fourni par les courtiers participants. L'immersion est impressionnante. Les techniques utilisées s'apparentent à celles de l'industrie des jeux vidéo. La qualité des images est donc exceptionnelle. Le réalisme est tel qu'on peut voir les égratignures sur le plancher. Même la vue à travers les fenêtres peut être observée.
Une économie de temps pour tous : courtier, acheteur et vendeur
Le principal avantage de la visite virtuelle est de faire économiser du temps précieux à tous, que ce soit le courtier, le vendeur ou l'acheteur. En effet, on sait que plus une fiche immobilière est complète et que ses photos reflètent l'apparence réelle de la maison, moins il y aura de visites inutiles. La réalité virtuelle en offre davantage et permet de savoir immédiatement si la propriété nous plaît. Le courtier et l'acheteur font donc moins de déplacements superflus. Pour ce qui est du vendeur, c'est aussi idéal. Il recevra seulement la visite de clients qui craquent vraiment pour sa propriété... donc moins de ménage inutile à faire!
Des courtiers enchantés
Pour l'instant, ce ne sont pas toutes les maisons qui sont enregistrées dans les banques de données et ce ne sont pas tous les courtiers immobiliers du Québec qui proposent le concept. Mais ceux qui l'utilisent se disent ravis. C'est le cas du courtier RE/MAX Frédéric Hébert. Il expliquait, en septembre 2019, que la réalité virtuelle lui permet d'économiser un temps fou : « Pour visiter 12 maisons à Longueuil, Brossard et Boucherville, il faudrait prendre trois soirs ou une journée le week-end. À la place, je fais venir les clients à mon bureau où j'ai deux casques de réalité virtuelle. Et en 30 minutes, ils peuvent visiter 14 propriétés que j'ai présélectionnées en fonction de leurs besoins, de leurs goûts ou de leur budget. On ira ensuite voir les maisons qui les intéressent vraiment. »
L'intégration d'un autre décor
Certaines entreprises à travers le monde offrent même la possibilité à leur clientèle de visualiser à quoi ressemblera la maison convoitée une fois leurs propres meubles déménagés. Ils pourront ainsi savoir si leur sofa est trop gros pour l'espace ou si leur douillette colorée fait bonne figure dans la chambre à coucher. Il est également possible de pousser le concept et de repeindre les murs ou de poser du papier peint... virtuellement bien sûr!
Une technologie pratique pour les déménagements à l'étranger
La réalité virtuelle est également très utile pour les gens qui déménagent loin de leur lieu de résidence actuel. Certains sont pressés et désirent trouver rapidement une nouvelle propriété, et ce, avant même le jour du grand départ. Mais ce n'est pas évident, surtout d'un continent à l'autre! Ainsi, dans le futur, ils pourront commencer leur magasinage dans le confort de leur foyer.
La réduction de son empreinte écologique
Un autre aspect non négligeable est que ce processus est moins polluant. On n'a qu'à penser à l'essence brûlée par le courtier ou l'acheteur pour se rendre aux nombreuses visites. Pour la planète, chaque geste compte!
L'importance de la véritable visite
Bien que cette technologie permette de faire vivre aux utilisateurs une expérience agréable, il serait étonnant qu'elle remplace une visite réelle. En effet, visiter un espace virtuellement ne nous permet pas de toucher aux textures ou encore de ressentir l'ambiance d'un quartier. Et ce sont des points qui peuvent faire pencher la balance quand on cherche la propriété de ses rêves. La visite virtuelle en immobilier a donc ses limites.
Croyez-vous que l'utilisation de cette technologie sera commune dans le monde de l'immobilier dans quelques années?
Source: https://moncoindevie.com/fr/article/innovation-les-avantages-des-visites-de-maisons-en-realite-virtuelle-87