top of page
Rechercher
  • Sylvain Cuerrier

Offre d’achat: 5 conseils en ces temps de surchauffe immobilière





Ça y est ! Vous êtes prêts à concrétiser votre projet d’achat d’une propriété. Avec le marché immobilier qui est actuellement en surchauffe, la clé pour réussir à acquérir la demeure convoitée est d’être proactif dans le processus d’achat.


Comment ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour mettre toutes les chances de votre côté pour passer chez le notaire et emménager dans la maison rêvée !


1. Première étape : vous faire approuver pour l’hypothèque


Avec le présent marché en faveur des vendeurs, les acheteurs doivent absolument avoir leur préapprobation hypothécaire. Cette étape accélérera le processus d’achat et vous placera devant les potentiels acheteurs qui n’ont pas de préapprobation. De plus, la situation actuelle fait en sorte que certaines visites ne se font qu’avec une preuve de financement. Il s’agit donc d’une étape primordiale pour démontrer le sérieux de votre démarche.


2. Restez au fait du marché


Quelles sont les valeurs des maisons comparables dans les différents quartiers que vous considérez ? En combien de jours les ventes se concluent-elles ? Est-ce qu’il y a des projets en cours qui modifieront la valeur des demeures, par exemple l’ajout d’une gare de train de banlieue ou la construction d’un immeuble à habitation modique ?


Vous gardez au courant du marché immobilier vous donne une longueur d’avance sur vos compétiteurs (tous les autres acheteurs de votre catégorie). Toutefois, ne vous mettez pas trop de pression : votre courtier immobilier est au courant de toutes ces considérations et pourra vous guider dans le processus.


3. Pensez tout de suite à la date pour l’inspection


La majorité des professionnels de l’immobilier recommandent de ne pas retirer l’inspection préachat de la vente d’une maison. En contexte de pénurie d’inventaires immobiliers, cette clause peut refroidir certains vendeurs et ils sont souvent tentés d’accepter des offres sans condition. Néanmoins, cette façon de faire comporte des risques qui peuvent être énormes pour les acheteurs. Afin de vous protéger, et de rendre votre offre la plus intéressante possible, deux choix se présentent à vous :


  • Planifiez une date pour l’inspection de la propriété et notez-la sur votre offre. Les vendeurs verront que vous êtes sérieux et que la transaction pourra se dérouler rondement.

  • Faites une visite en compagnie d’un inspecteur en bâtiment qualifié. Pour un coût moindre qu’une inspection habituelle, il pourra vous faire un rapport oral des travaux à prévoir et des risques. Sur votre offre d’achat, vous pourrez alors biffer la clause d’inspection préachat sans inquiétude.


4. Faites vite !


Plusieurs acheteurs s’arrachent les maisons les plus demandées. Dans le cas d’un marché qui favorise les vendeurs, vous devez vous hâter à prendre une décision après la visite de la propriété. Souvent, il n’y a pas de temps pour une deuxième visite. Ayez en tête (ou sur papier) la liste des éléments incontournables que vous recherchez et des questions que vous avez pour le courtier immobilier. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée malgré la rapidité du processus.


5. Le courtier immobilier : votre plus grand allier


Le courtier immobilier est certainement le mieux placé pour savoir quelle offre d’achat vous devriez proposer. Il connaît la valeur des propriétés comparables et le nombre de jours qu’elles sont restées sur le marché. Ce professionnel peut également vous faire visiter des maisons hors marché. Certains courtiers privilégient aussi certaines astuces lors du dépôt de l’offre d’achat, par exemple un cadeau pour les vendeurs, une lettre manuscrite où vous présentez votre famille et ce que vous aimez de la maison. Il pourra également vous guider concernant le montant à offrir pour la propriété. Au-dessus du prix demandé, probablement. Mais de combien ? Un chiffre rond comme 10 000 $, ou un petit extra à 12 000 $ pour vous distinguer des autres offres semblables ? Laissez-vous accompagner par ce professionnel compétent.


Avec le marché actuel, il faut souvent faire preuve d’imagination. Les courtiers immobiliers RE/MAX sont les mieux placés pour vous conseiller à travers tout ce processus et vous faciliter la vie. Prenez rendez-vous avec l’un d’eux dès maintenant !



Source: https://moncoindevie.com/fr/article/offre-dachat-5-conseils-en-ces-temps-de-surchauffe-immobiliere-591

0 vue

コメント


bottom of page