top of page
Rechercher
  • Sylvain Cuerrier

Vendre une maison vide: avantages et inconvénients





Votre propriété est sur le marché de la revente et vous êtes déjà déménagés dans une nouvelle maison ? Cette situation, bien que fréquente, nécessite des attentions particulières.

En effet, si votre maison est inoccupée et non meublée, plusieurs points sont à considérer lors de cette transaction immobilière.


LES AVANTAGES


1.   La flexibilité sur la date de prise de possession

Si vous êtes déjà emménagés dans votre nouvelle propriété, vous serez alors plus flexibles sur la date de prise de possession, ce qui peut plaire à plusieurs acheteurs.


2.   La facilité de préparer les visites

Nul besoin de sortir toute la famille et les animaux de compagnies à chacune des visites. Le ménage est aussi plus rapide et facile dans le cas d’une maison inhabitée.


3.   Une toile vierge pour les acheteurs

Certains visiteurs seront incapables de s’imaginer dans un espace vide (voir les inconvénients). Pourtant, cela peut constituer un avantage pour plusieurs personnes. En effet, de futurs acheteurs peuvent préférer visiter une maison vide, sans personnalité, pour y imaginer aisément leurs meubles et effets personnels à l’intérieur.

 

LES INCONVÉNIENTS


1.   Convaincre qu’il s’agit de leur future demeure

Certains acheteurs ont de la difficulté à visualiser leur vie dans une maison vide. Comment imaginer l’utilisation des pièces, sans les meubles? Ce n’est pas à la portée de tous les visiteurs.


2.   Une loupe sur tous les petits défauts

Lorsque les murs sont vidés des œuvres d’art et que les pièces sont inoccupées, chaque petite imperfection est accentuée. Une peinture écaillée, une légère marque sur le cadre de porte ou encore des trous causés par des tablettes retirées peuvent alors donner l’impression aux acheteurs que la maison a besoin de plus de réparations que prévu. La propriété peut même avoir l’air négligée ou d’avoir manqué d’entretien.


3.   Une propriété plus vulnérable

Les maisons vacantes paraissent une cible plus facile pour des vandales, des voleurs et des intrus. C’est la raison pour laquelle assurer une propriété vide est plus dispendieux qu’une maison occupée.


4.   Des pièces qui ont l’air plus petites

Les propriétés qui ne contiennent ni meubles, ni décoration, semblent avoir des pièces plus petites qu’elles ne le sont en réalité. C’est une question de perspective!


Pour pallier ces inconvénients, utilisez ces trucs :

  • Prenez les photos avant de retirer tous les meubles. Cette étape permet à la fois de donner un beau coup d’œil virtuel et d’aider les acheteurs à s’imaginer dans votre maison, mais également pour ne pas donner de pistes aux voleurs sur l’inoccupation de votre maison sur l’annonce en ligne;

  • Continuez de payer votre compte d’hydro : gardez ouvert le système de chauffage ou d’air climatisé pour que les visites restent confortables;

  • Gardez l’extérieur de la maison bien entretenu : tondez la pelouse, raclez les feuilles, etc;

  • Allumez les ventilateurs : un déplacement d’air est préférable aux odeurs synthétiques des désodorisants;

  • Demandez à vos voisins de ramasser la poste – ou aller la chercher vous-mêmes;

  • Apposez des autocollants qui indiquent un système d’alarme sur les points d’entrée (à défaut d’avoir un véritable système d’alarme fonctionnel);

  • Nettoyez fréquemment l’intérieur : si la maison reste sur le marché plusieurs semaines, profitez des visites hebdomadaires pour épousseter et laver les planchers, au moins une fois par mois;

  • Au besoin, louez des meubles pour permettre aux visiteurs de bien visualiser l’espace et le potentiel des pièces;

  • Laissez des tableaux ou autres décorations sur les murs.


Avec ces quelques petites considérations, votre maison inhabitée sera prête pour une vente la plus rapide possible !



33 vues

Comentários


bottom of page