Toute personne souhaitant se départir de sa propriété a intérêt à mettre toutes les chances de son côté pour vendre rapidement et à un prix satisfaisant. Y a-t-il un moment plus propice qu'un autre?
Il faut d'abord préciser que des centaines de maisons se vendent chaque mois à travers le Québec. Toutes les périodes sont donc convenables pour afficher sa propriété. D'ailleurs, si vos besoins exigent de la mettre sur le marché immédiatement, rien ne devrait vous faire repousser le moment. Par contre, il est vrai qu'il y a des périodes qui sont plus achalandées que d'autres, pendant lesquelles votre maison a davantage de chances de trouver preneur rapidement et à un prix plus élevé. On vous dit tout!
Juin connaît un pic de transactions
De janvier à juillet, les sites de ventes immobilières plus sont sollicités qu'à tout autre moment. Ils sont davantage fréquentés et les demandes de visites sont en hausse. En fait, c'est de mai à juillet que presque la moitié des transactions immobilières sont réalisées annuellement. Ce serait précisément le mois de juin qui connaîtrait le plus grand nombre de transactions chez le notaire. Pourquoi? Premièrement, parce qu'au Québec, la tradition veut que le 1er juillet soit un moment idéal pour les déménagements. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui magasinent au printemps et au début de l'été pour se trouver une nouvelle propriété, surtout si elles sont locataires.
Changements moins drastiques
Une autre raison de ce pic de vente est la température clémente que nous amène l'été, rendant les déménagements plus agréables. Si la chaleur peut parfois être accablante pendant la belle saison, elle est souvent plus supportable que les froids intenses. On n'a également pas à affronter la neige, le verglas et les sols glissants. Un déménagement est déjà une besogne peu agréable... nul besoin de se compliquer la vie! Plusieurs familles décident également de déménager en été pour éviter de grands bouleversements, notamment pour ne pas obliger les enfants à changer d'école au milieu de l'année. Aussi, l'été signifie pour plusieurs la possibilité de prendre des vacances, ce qui leur permet d'avoir plus de temps libre pour s'installer dans leur nouvelle demeure et pour la décorer selon leurs goûts.
Quand est-ce avantageux pour les acheteurs?
Si vous êtes plutôt un acheteur, vous aurez compris que le meilleur moment pour avoir un prix réduit sur une propriété n'est pas pendant la saison chaude. Selon une étude de JLR qui a analysé les données des ventes de maisons sur une période de dix ans, le prix moyen des maisons unifamiliales atteint un sommet en juin, avec 4,5 % de plus que le prix en septembre. Vous aurez donc plus de chance à l'approche des fêtes! Si les prix risquent d'être plus bas, il y aura par contre moins de choix de propriétés sur le marché. En effet, il est fréquent que les vendeurs - constatant le peu de demandes de visites pendant cette période - affichent un prix alléchant puisqu'ils craignent de ne pas réussir à se départir de leur propriété dans un délai raisonnable. Votre courtier immobilier RE/MAX pourrait d'ailleurs vous suggérer de négocier à la baisse le prix de la maison convoitée.
Vendre votre maison avec RE/MAX
On vous rappelle que même si vous affichez votre propriété dans un moment dit moins propice aux ventes immobilières, elle peut tout aussi bien trouver preneur en un temps record... surtout si elle se trouve entre les mains d'un courtier RE/MAX et sur le site web de www.remax-quebec.com !
Source: https://moncoindevie.com/fr/article/quel-est-le-meilleur-moment-pour-vendre-sa-maison-53
Comments